RESUME du MIRACLE DE L'AMOUR (merci Rudy)

C'est à l'automne 1994 que démarre le tournage de la suite d'"Hélène et les garçons" intitulée "Le Miracle de l'amour". D'autres titres avaient été envisagés comme "Les amis d'Hélène", "La maison d'Hélène" ou encore "Hélène, le miracle de l'amour". C'est finalement "Le Miracle de l'amour" qui sera retenu. Plusieurs des nouveaux personnages arrivés à la fin d'"Hélène et les garçons" ont été supprimé notamment Taxi, Fabrice, Bruno et Manu même si celui-ci refera quelques apparitions plus tard dans la série.
"Le Miracle de l'amour" n'est pas la suite directe de "Hélène et les garçons" qui finissait en queue de poissons. L'histoire reprend donc quelques mois plus tard, toute la bande décide de s'installer dans une grande maison dans la région parisienne. Parmi les locataires, nous retrouvons Hélène ( Hélène Rollès), Nicolas ( Patrick Puydebat), Laly ( Laly Meignan), Sébastien ( Sébastien Courivaud), Bénédicte ( Laure Guibert), José ( Philippe Vasseur) et Adeline ( Manuela Lopez). Chaque couple ( Hélène et Nicolas, Laly et Sébastien, Bénédicte et José) occupe une chambre. Seule Adeline, récemment séparée de Bruno, occupe seule la sienne. Bien que n'habitant pas la maison, Christophe ( Nicolas Bikialo) et Olivier ( Olivier Casadesus) font toujours parti de la joyeuse bande. Ils continuent de répéter avec Nicolas, Sébastien et José, non plus dans le garage ( que le propriétaire a dû vendre) mais dans un nouveau local. Le personnage de Nathalie ( Karine Lollichon) réapparait dans le cinquième épisode, elle reste fidèle à elle-même. C'est-à-dire aussi manipulatrice que dans la première série.

Forts de leurs deux années et demi d'expérience dans "Hélène et les garçons", les comédiens nous offrent un jeu plus riche notamment Philippe Vasseur ( José) et Laly Meignan ( Laly) qui voient leur personnage évoluer considérablement, Jean-Luc Azoulay rendant José et Laly plus comiques et plus râleurs. En effet, cette nouvelle série est beaucoup plus tournée vers l'humour et les situations cocasses et Azoulay s'en donne à coeur joie à mettre en scène Laly et José. Bon nombre d'épisodes leurs sont d'ailleurs, en grande partie, consacrés.
Cette suite continue donc de narrer les aventures sentimentales d'Hélène et de ses amis. Au bout d'une quinzaine d'épisodes, Hélène Rollès arrête les tournages. Et pour cause ! Elle s'apprête, en fait, à partir en tournée à travers la France, la Norvège et la Suisse et doit donc stopper sa participation à la série. Dans l'histoire, Hélène part rejoindre sa grand-mère malade en Australie.
Pour pallier à l'absence de l'héroïne du feuilleton, les scénaristes réintroduisent Linda, de retour d'une séance photo dans les îles. L'ex-fiancée de Sébastien décide de poser pied à terre et ses amis lui proposent tout naturellement d'habiter avec eux. La jolie australienne accepte et prend place dans la chambre d'amis. Quelques épisodes plus tard c'est Manuela Lopez qui plie bagages. Faisant parti de la première partie du spectacle d'Hélène, Manuela doit elle aussi abandonner temporairement son personnage. Dans la série, Adeline devient mannequin grâce à Linda. Bien vite, l'agence de mannequins décide de l'envoyer faire des photos dans un pays étranger.
Les jours s'écoulent et Hélène tarde à revenir jusqu'au jour où Nicolas reçoit une lettre d'Hélène lui annoncant qu'elle le quitte pour un autre garçon rencontré en Australie. C'est un coup dur pour Nicolas. On se rendra compte, au fil des épisodes suivants, qu'il se rapprochera de Linda, elle aussi célibataire.

La grande tournée d'Hélène Rollès touche à sa fin; celle-ci et Manuela Lopez font alors leur retour dans le feuilleton. Dans un premier temps, c'est Adeline qui revient. Elle retrouve ses amis et leur explique que désormais, elle ne veut plus qu'on l'appelle Adeline mais Manuela, son nom de mannequin. Puis, quelques épisodes passent et c'est Hélène qui effectue son retour. Elle réapparaît au moment crucial où Nicolas et Linda allaient s'échanger un baiser. Rassurée par l'état de santé de sa grand-mère, Hélène retrouve sa place auprès de ses amis. Séparée de son petit-ami australien ( ils n'ont en fait eu qu'une aventure d'une semaine), Hélène revient avec le secret espoir de reconquérir Nicolas.
La magie de l'amour opérera bien vite puisqu'Hélène retrouvera son Nicolas et Laly son Sébastien ( qu'elle avait quitté pour Bertrand Lelièvre, producteur de disques).
Alors que tout va pour le mieux pour la bande d'amis voilà que Nicolas Bikialo ( Christophe) décide de quitter la série. Trompé par Nathalie, avec qui il sortait depuis peu et qui avait, par ailleurs, commencé à se stabliser, Christophe annonce à ses amis qu'il quitte Paris pour les Etats-Unis. Olivier abandonne alors les percussions et devient le nouveau batteur du groupe. Par ailleurs, Olivier se rapprochera de Nathalie. Nicolas Bikialo n'est pas le seul à mettre les voiles puisque, quelques épisodes plus tard, Hélène Rollès ( Hélène) et Patrick Puydebat ( Nioclas) décident de partir à leur tour. Hélène apprend que sa grand-mère est de nouveau malade et elle doit partir la rejoindre en Australie. Cette fois, Nicolas ne veut pas prendre le risque de perdre sa dulcinée et décide de l'accompagner. Côté coulisses, Hélène Rollès ( Hélène) et Patrick Puydebat ( Nicolas) commençaient à tourner en rond à force de jouer le même personnage, ce qui explique leur décision d'arrêter la série. Hélène et Nicolas étaient les deux seuls personnages encore présents de l'équipe d'origine. La série avait déjà eu du mal à se remettre du départ de Johanna et Cricri, va t-elle supporter le départ de son couple vedette ? Trois départs d'affilée, ça fait beaucoup. Jean-Luc Azoulay décide de mettre fin à l'hémorragie et ajoute, fin 1995, deux nouveaux personnages aux côtés de José, Bénédicte, Laly, Sébastien, Linda, Manuela, Nathalie et Olivier. Tout d'abord c'est Cynthia ( Annette Schreiber) jolie allemande, qui entre en scène. Elle remplace Nicolas à la guitare dans le groupe et finit par s'installer elle aussi dans la maison. Puis vient le tour de Jimmy interprété par le suédois Tom Schacht. Ami d'enfance de Cynthia, il devient le deuxième guitariste du groupe et s'installe lui-aussi chez la bande d'amis. Finalement d'amis d'enfance, Jimmy et Cynthia deviendront bien vite petits-amis.

La série semble alors être repartie sur de bons rails et les aventures de notre bande de copains préférée se poursuivent. Malheureusement, un nouveau comédien décide de partir, il s'agit de Sébastien Courivaud ( Sébastien). Appelé pour rejoindre l'équipe d'une autre série ( "L'école des passions"), Sébastien quitte ses amis au début de l'année 1996. Dans l'histoire, Sébastien succombe au charme d'une jolie jeune femme, Aline ( Virginie Caren) renversée en moto. Tous deux partiront s'installer dans le sud de la France. Dure épreuve pour Laly mais ses amis seront là pour la soutenir. Dans le groupe, Cynthia remplace Sébastien à la basse tandis que Jimmy reste à la guitare. On peut constater que José est le seul personnage à n'avoir jamais quitté le groupe et qu'il est aussi le seul à être resté fidèle à son instrument, le synthé.
Malgré le départ de Sébastien Courivaud, les tournages se poursuivent.... Dans l'ultime épisode, Jimmy gagne le gros lot à un ticket-grattage ( "Karimbo") et décide d'emmener tous ses amis en vacances aux antilles.
"Le Miracle de l'amour" s'achève au début de l'année 1996 après 159 épisodes de 26 minutes et cède donc la place à la deuxième suite d'"Hélène et les garçons", "Les Vacances de l'amour"....



Créé avec Créer un site
Créer un site