RESUME HELENE ET LES GARCONS (merci Rudy)

C'est précisément le 9 avril 1992 que démarre le tournage de la sitcom française, "Hélène et les garçons". Cette nouvelle série a pour héroïne, Hélène (Hélène Rollès), la grande soeur de Justine (Camille Raymond) de "Premiers Baisers".
Etudiante en deuxième année de sociologie, Hélène partage une chambre à la cité universitaire avec deux autres jeunes filles, la douce Cathy interprétée par Cathy Andrieu et la pétillante Johanna (Rochelle Redfield) tout droit débarquée de son Texas natal.
Bien vite, les trois demoiselles font la connaissance de trois jeunes garçons étudiants en première année de Lettres. Ceux-ci se prénomment Nicolas (Patrick Puydebat), Etienne (David Proux) et Christian (Sébastien Roch), qui partagent eux-aussi une chambre dans le bâtiment des garçons et ont pour passion commune, la musique !
Tous trois répètent d'ailleurs dans un garage désaffecté; Nicolas joue de la guitare, Etienne de la basse et Christian de la batterie.
Bientôt trois idylles apparaissent au sein de la petite troupe: Hélène et Nicolas, Cathy et Etienne et, Johanna et Christian. Même si ce dernier couple ne fonctionne pas aussi bien que les deux autres; Christian aimerait bien que Johanna lui lâche les baskets mais, il n'y a rien à faire, Johanna est folle de son Cricri d'amour!

Pour pimenter l'intrigue, Jean-Luc Azoulay (alias Jean-François Porry, auteur de la série) joint à Hélène et ses garçons de nouveaux personnages. Tout d'abord, José (Philippe Vasseur), d'origine Sud- américaine qui apparait dès le troisième épisode "Encore un garçon". Il entre dans la troupe en devenant le synthé du groupe des garçons. Dans le sixième épisode, c'est Nathalie (Karine Lollichon) qui apparait. Elle habite le même bâtiment qu'Hélène, Cathy et Johanna et ne cesse de semer la zizanie dans la bande jetant son dévolu sur les garçons et plus particulièrement sur José qui deviendra finalement son petit-ami attitré. Enfin, Bénédicte jouée par la ravissante Laure Guibert rejoint la bande à Hélène dès le 23ème épisode ,"Mariage". En effet, trouvant que José mérite une meilleure petite amie que Nathalie, Johanna se charge de lui dénicher la perle rare. Ainsi, à la cafèt "Alfredo", la jolie texane fait la connaissance de Bénédicte, étudiante aux Beaux-Arts et lui parle de José. La technique de Johanna est efficace puisque bien vite José et Bénédicte se mettent ensemble provoquant ainsi la jalousie de Nathalie dont la méchanceté à l'égard de la bande va, de ce fait, s'amplifier.
Dans les premiers épisodes où ils apparaissent, les personnages de José et Bénédicte apparaissent très peu. Ce n'est qu'au fil des épisodes et de la série qu'ils prendront de plus en plus d'importance.

La série est diffusée pour la première fois le 8 mai 1992 sur l'antenne de TF1. C'est un véritable carton, la série devient un véritable phénomène de société. Le tournage bat son plein dans les studios de la Plaine Saint-Denis jusqu'à ce que David Proux (Etienne), suivit de près par Cathy Andrieu (Cathy) décide de quitter la série. Gros coup dur pour l'équipe d'AB Productions (société productrice du feuilleton) qui doit alors expliquer le départ de ces deux personnages et trouver très vite de nouveaux comédiens. David Proux fait ainsi sa dernière apparition dans l'épisode 67, "les groupies". On apprend qu'Etienne a succombé au charme d'une jolie finlandaise prénommée Gretta et qu'il a décidé de la suivre dans son pays. A l'annonce du départ de leur ami, Nicolas, Christian et José sont sous le choc et pensent mettre un terme à leur groupe de musique. C'est grâce à Cathy qui, trouvant les bons mots, convaincra les garçons de continuer le groupe. La petite bande se met alors à la recherche d'un nouveau bassiste. Ayant un vieil ami bassiste, José le contacte et c'est ainsi qu'il présente à Nicolas et Christian le nouveau bassiste du groupe, Sébastien (Sébastien Courivaud).
De son côté, Cathy n'a plus le coeur à rester sur Paris et décide de partir continuer ses études à Toulouse, sa ville natale. Cathy fait ainsi sa dernière apparition dans le 69ème épisode, "les nouveaux". Dès l'épisode suivant, Hélène et Johanna accueilleront Laly (Laly Meignan) dans la chambre des filles. La jeune fille d'origine franco-brésilienne est étudiante en art et architecture. Traumatisée par la mort récente de son petit-ami Ludovic dans un accident de moto, Hélène et Johanna découvrent ainsi une jeune fille fragile à qui elles vont tenter de redonner le goût de vivre. C'est Johanna qui trouvera la solution miracle en décidant de mettre Laly avec Sébastien, qui, lui aussi, vient de s'installer chez les garçons avec Nicolas et Christian. Mais seul petit problème, Sébastien est déjà fiancé à une jolie australienne exerçant la profession de mannequin et prénommée Linda (Lynda Lacoste). Mais qu'importe, Johanna est persuadée que Sébastien irait beaucoup mieux avec Laly. En fait, ce que souhaite Johanna c'est reformer leur petite troupe de trois couple comme au début. Après plusieurs vaines tentatives, Johanna aura gain de cause car Sébastien décidera de quitter Linda pour Laly. Johanna a gagné !

La série continue son bonhomme de chemin et rencontre toujours un fort taux d'audience auprès des jeunes téléspectateurs. Jean-Luc Azoulay introduit de nouveaux personnages dans sa série fétiche notamment Christophe (Nicolas Bikialo), vieil ami de Christian. Christophe rejoint le groupe des garçons en tant que second synthé au côté de José et devient aussi accessoirement le batteur du groupe lorsque Christian s'absente pour ses escapades amoureuses. Johanna fera d'ailleurs plusieurs allés-retours entre Paris et le Texas, lassée par les nombreuses infidélités de son Cricri d'amour. Arrive aussi Adeline interprétée par Manuela Lopez. Adeline est la cousine de Christian et fait bien vite craquer les garçons notamment José, dragueur devant l'éternel qui aura une brève aventure avec la jeune femme car José retournera très vite dans les bras de Bénédicte.
Tout se passe pour le mieux pour la série préférée des ados jusqu'à ce que Sébastien Roch (Christian) décide, fin 1993, de cesser sa participation à la série. Son départ sera suivit de près par celui de Rochelle Redfield (Johanna), lassée de son personnage et désirant plus s'occuper de ses enfants. Avant de partir, Johanna s'adonnera une dernière fois à son occupation favorite, former des couples. Ainsi elle relèvera le défi de mettre Christophe avec Adeline.
Une fois Christian et Johanna partis, les personnages de Christophe et Adeline prennent plus d'importance. Christophe devient le nouveau batteur officiel du groupe tandis qu'Adeline vient remplacer Johanna dans la chambre des filles. Mais l'absence du personnage de Johanna pèse sur la série. Si bien que les scénaristes feront progressivement de Laly, le nouvel élément féminin comique de la série. Chez les garçons, c'est le personnage de José (Philippe Vasseur) qui est chargé de pallier à l'absence du Cricri d'amour, les scénaristes amplifiant le côté râleur, dragueur et humoristique du personnage.

Au fil des épisodes de nouveaux personnages font leur apparition en 1994. Le premier à ouvrir le bal est Olivier Casadesus, petit-fils du célèbre chef d'orchestre du même nom. Il interprète Olivier qui débarque tout juste des Etats-Unis où il était dans une école de batterie. Le personnage d'Olivier apparait pour la première fois en tant qu'amant d'Adeline (celle-ci retournera vite avec Christophe) et deviendra, par la suite, le joueur de percussions du groupe (comme Kanu autrefois, le temps de quelques épisodes). Il prendra aussi la place de Christian dans la chambre des garçons aux côtés de Nicolas et Sébastien. Il y aussi l'italienne Rosy. Laetitia Gabrielli, son interprète a été engagée pour pallier à l'absence de Johanna. Rosy présente d'ailleurs les mêmes caractéristiques qu'elle à savoir pétillante et loufoque. Bien vite, Rosy jettera son dévolu sur Olivier qui deviendra son petit-ami et l'appellera tendrement "mon yoyo" (réminiscence au personnage de Johanna qui appelait Christian, son cricri d'amour). Citons aussi Manu (Emmanuel Dassier) le demi-frère de Nathalie qui fera quelques apparitions ainsi que Bruno (Eric Dietrich) qui deviendra le nouveau petit-ami d'Adeline mais aussi le conseillé son du groupe désormais formé par Nicolas, Sébastien, José, Christophe et Olivier. Après une vingtaine d'épisodes, Rosy disparait de la série. Son personnage sera remplacé par un autre tout aussi loufoque que Rosy, Taxi (Caroline Hème) qui deviendra pour le coup la nouvelle copine d'Olivier. Enfin, signalons Fabrice le frère de Taxi, qui deviendra le nouveau petit-ami de Bénédicte après une énième dispute avec José.
Cette nouvelle série d'épisodes qui comprend donc beaucoup de nouveaux personnages traitera de sujets beaucoup plus adultes que les premiers épisodes: la perte du bébé de Linda, la tentative de viol de Nathalie, Hélène droguée par Thomas Fava (David Brécourt) ou encore le viol de Taxi.

Le tournage d'"Hélène et les garçons" s'achève à la fin de l'année 1994 après 280 épisodes de 26 minutes. Le tournage de la suite de la série, intitulée "Le Miracle de l'amour", commencera à peine quelques semaines plus tard.



Créé avec Créer un site
Créer un site