- Voici la première partie de l’interview qui concerne la Trilogie.
Avec le recul que pensez-vous de toute cette aventure (Hélène et les Garçons et Les Vacances de l'Amour) ? Avez-vous une ou plusieurs anecdotes à partager avec nous ?
Toute cette aventure, beh... C’est quel que choses, certes. En rétrospective je suis plus généreuse envers nos épisodes de studio. A l’époque j’avais tellement envie que la série développe vers, hmm, une sensibilité Américan de comédie certainement. Mais aujourd’hui je suis très fière d’avoir participé à un projet qui a touché autant de monde. Les anecdotes sont trop nombreuses! Nous avons partagé les hauts et les bas, les rires, les tempêtes, figurative et latéral.
Que pensez-vous de l'évolution de ce personnage? Ce qu'elle est devenue ? Ses relations avec les autres personnages ? Avec qui pensez-vous qu'elle était le plus heureuse : Christian ou José ? Et est ce que cela vous a plus de jouer ce rôle durant toutes ces années ?
Il me semble que l’évolution de Johanna se fait naturalement. Ses folie des premières années quand elle était encore plein d’illusions et d’un optimisme débordant ne pouvait pas fonctionner des années plus tard.
Je pense qu'elle était heureuse avec l'un comme avec l'autre, ils correspondaient à des époques différentes de sa vie. Je suis un peu jalouse de son histoire avec José. C'était une très belle relation.
Il ya une évolution importante pour le tournage des séries, entre «Hélène et les garçons» à La Plaine Saint Denis et "Les vacances de l'amour" tourné sur place, qu’avez vous préféré et pourquoi?
Les Vacance, pour la localisation, ainsi que pour la camaraderie avec toute l’équipe.
Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs dans Les vacances de l'amour ?
Mes meilleurs souvenirs sont en fin journée, après une journée pleine, retour vers l’hôtel ou en bateau, ou dans le Jeep de Patrick, entre chien et loup, le soleil couchant et les lumières reflètent sur l’eau... Ou de prendre une bière avec mes potes de l’équipe technique avant de rentre a l’hôtel,
Les pires sont certainement les moments ou j’ai était obliger de rester plus longtemps sans ma famille, mais le plus part du temps mes enfants ont étaient avec moi, ou mon séjour n’était pas si long.
Quel effet cela vous fait quand les gens vous appellent Johanna encore aujourd'hui ?
Au début, ça m'avait gênée, maintenant ça n'a plus vraiment d'importance. Johanna n'est qu'un des nombreux personnages que j'ai incarnés ; quelques personnages, parmi ceux qui m'ont le plus touchée, sont passés inaperçus, mais ça, je m'en suis rendu compte en répétant des scènes pendant mes cours avec JS. Aujourd'hui, j'ai compris que les gens avaient vraiment de l'affection pour Johanna, alors ça ne me dérange pas. Mais c'est bizarre de voir comment certains confondent la réalité et la série.
Comment était le tournage d’Hélène et les garçons aux Etats Unis? Est ce que c'était bizarre de jouer le même personnage dans une autre langue?
Vous savez, nous avons tourné que trois épisodes, une sorte de pilote.
Mais ça ne pouvait pas marcher aux Etats- Unis sans certaines modifications (de text, de décors, l’esthétique général) que Mr Berda ne voulait pas effectuer.
Vous et les autres acteurs.
Dans Hélène et les garçons et les vacances de l'amour vous étiez très proches d'Hélène est-ce que vous l'étiez dans la vraie vie ? Et avez-vous toujours des nouvelles d’elle ?
Pendant “Hélène” mes relations avec les autres comédiens sont restez assez professionnelles, vu qu’après les tournages je retrouvais ma famille. Je ne mélangeais pas trop ces deux univers. En revanche, a St Martin, cette frontière ne me gênait plus, vu que nous étions ensemble a l’hôtel et on dîner ensemble etc. Je n’ai pas de nouvelle d’Hélène, je lui souhaite
que des bonnes choses bien sur.
Aujourd'hui beaucoup des anciens animent une émissions sur Idf1 seriez- vous prête à le faire si on vous le proposez ?
Je ne me sens pas confortable dans le rôle d’animateur. Je préfère la comédie. Mais je passerais volontiers pour voir tout le monde!
Si l'occasion se présentais, rejouerais tu en duo avec Sébastien Roch ou un autre acteur de la série ?
Avec beaucoup de plaisirs.
- Continuons avec l'Univers AB
Comment êtes vous arrivée chez AB ?
Une casting.
Dans l'Un contre l'autre vous interprétiez le rôle de Gin une américaine assez zen marié à un français charismatique. Comment avez-vous abordé ce personnage totalement différent de celui de Johanna?
Le nom du personnage devait été Jean, en anglais ca se prononce Gin et nous avons marqué Gin dans le scénario pour différencier les deux personnages. On devait utiliser Jean et Jean pour les situations comiques.
Imagine, tout le courrier arrive avec le même nom dessus, par exemple.
Enfin, c’est difficile dans une grosse production AB à l’époque avait je ne sais pas combien de séries de suivre les détails malheureusement.
Un comédien entre dans chaque rôle différemment évidement. Jean était très différent déjà au départ.
Rochelle aujourd’hui et demain.
Si Jean-Luc Azoulay reconduisait la série "Les vacances de l'amour" pour une suite, seriez-vous partante ? Avez-vous des projets avec JLA?
Ce serait un vrai plaisir de tourner à nouveau avec tous ceux auxquels je me suis tant attachée au fil des années.
(
Vous, vous êtes essayez au cinéma, au mannequinat, aux sitcoms et feuilletons tv, à l'écriture de livre pour enfants, qu'aimerez vous faire à présent?
Je dirais que j’ai plus qu’essayer, 12 ans dans le mode, plus de 20 ans dans la comédie... J’ai toujours peint, il est plus commode pour les raisons personnelle de me concentrée sur ce moyen d’expression en ce moment. Je n’ai pas écrit ‘les’ livres pour enfant, juste un. La procédure de publication est assez pénible dans sens que le produit finale était très loin de ma conception d’origine. Pour le moment je me concentre sur les tableaux. Mon travail de comédienne, celle de peintre, et mes chanson, je considère très liée adroitement. Je veux explorée la condition humaine, raconter les histoire- faire rire, pleurer. C’est ce que je fais.
Avez-vous des projets dans les mois à venir ?
J’ai un show solo cette automne ou je vais essayer de fondre mes univers ensemble, faire les installations et osez devenir plus personnelle dans ma narration…
Maintenant que vous vivez aux Etats-Unis, recevez vous encore beaucoup de sollicitations des fans de la série, notamment français? Pensez-vous revenir un jour en France ?
Oui, et j’espère y revenir un jour.
- Voici la dernière partie de l'interview : Autres
Vos enfants ont ils vue la série « Hélène et les garçons » ? Si oui que pensent t-ils de votre rôle?
Je ne sais pas, ca les amuses, je pense.
Durant toutes ces années, concilier votre rôle de mère et votre job d'actrice n'a t'il pas été trop difficile lorsqu'on connait les rythme de tournages?
Non, c’est plus dur maintenant. Le rythme de tournage est souvent très serré, et on délègue. Apres il y a des périodes libre ou le temps et très qualitatif. C’est plus dure, même très très dure, comme tout le monde sait, de concilier le quotidien est garder une discipline du travaille, et ses aspirations personnelle.
Quelle est la qualité que vous n'avez pas et que vous aimeriez avoir et quel est le défaut que vous avez et que vous n'aimeriez pas avoir ?
Je dirais L’organisation pour la qualité que je n’ai pas et que j’aimerais avoir. Et mon défaut, ce serait Peut-être ma sensibilité, mais comment être un artiste sans cela?
Quelle question ne vous a-t-on jamais posée et que vous aimeriez que l'on vous pose et quelle en serait la réponse ?
C’est une bonne question…
Comment avez vous vécu l’élection historique de Barack Obama et est ce que vous êtes contente qu’il soit devenu président des Etats-Unis ?
Très soulager de pouvoir finalement être fière du notre président. Au même moment, ca à exposer un coté très moche en Amérique qui m’embête.
Pour conclure, je te laisse le mot de la fin, cela peut-être un message pour les membres du Forum ou ton actu, bref à toi de voir !
Respirez, ayez la foi, soyez tolérants. La vie est faite de hauts et de bas, et ce sont les bas qui nous aident à apprécier les hauts. Ne passez pas à côté des choses simples.